Quelles sont les possibilités de SoundPLAN?

Deux produits de simulation des niveaux sonores dans l'environnement : SoundPLAN modulaire et SoundPLAN essential


SoundPLAN modulaire fonctionne à l'aide de modules que l'utilisateur acquiert suivant ses besoins. Il s'agit d'un outil extrêmement efficace pour tous les types de projets, en termes de tailles et de complexités. Les simulations peuvent en effet s'étaler de projets à l'échelle d'un simple quartier jusqu'à un pays entier.

SoundPLAN essential est une version compacte et économique de SoundPLAN, parfaitement adaptée à des projets de tailles petite à moyenne, intégrant le même moteur de calcul que la version modulaire.

L'exemple ci-dessous permet d'illustrer la complexité du contrôle des niveaux sonores à la fois pour les riverains et pour l'environnement général. Ainsi, un ancien viaduc est progressivement remplacé par un réseau de tunnels, faisant augmenter la valeur de l'immobilier sur le front de mer de Seattle, grâce à la diminution des niveaux sonores.



SoundPLAN permet de chiffrer les améliorations, en représentant les niveaux sonores sous forme de cartographies, telle que la cartographie en façade présentée ci-dessous




Prédiction et mesures des niveaux sonores


Avant que les logiciels de simulation et les puissance de calculs des ordinateurs n'atteignent leur niveau de performance actuel, les ingénieurs acousticiens n'avaient d'autre choix que déterminer les traitements de contrôle des niveaux sonores à partir de mesures et de leur jugement.

Les simulations possibles aujourd'hui comportent un certain nombre d'avantages sur les mesures. Elles permettent en effet de déterminer les contributions de diverses sources à un point donné, et de prédire les niveaux sonores obtenus suivant différents scénarios.

Directive européenne - Cartes de bruits stratégiques


SoundPLAN est utilisé pour de nombreux types de projets dans le cadre des cartes de bruits stratégiques. Ci-dessous la cartographie des niveaux sonores de la communauté de commune de l'Artois.


SoundPLAN a été utilisé pour cartographier l'intégralité du réseau ferroviaire allemand (360 000 km2). Ci-dessous, un détail de la cartographie au niveau de la ville de Hambourg.


Accédez à une présentation en anglais sur les cartes stratégiques de bruit en cliquant sur le lien suivant.



Amélioration du rapport coût / bénéfice des mesures de contrôle des niveaux sonores


Le coût de mesures de réduction du bruit à la source comme le remplacement de bus et de véhicules par des modèles moins bruyants peut être rapidement évalué. SoundPLAN permet d'en illustrer les bénéfices grâce à des cartographies. La faculté d'effectuer des calculs sur des cartographies permet d'illustrer graphiquement les améliorations.

Autres coûts


Des niveaux sonores élevés dans une zone résidentielle entrainent un manque à gagner en termes de loyers. En revanche, la réduction des niveaux sonores engendre une augmentation du prix de location et de la valeur de la propriété.

L'Agence de Protection de l'Environnement Suisse a formalisé ce rapport entre augmentation des niveaux sonores et diminution de la valeur des propriétés sous la forme de formules (WTI), très simples à utiliser.

SoundPLAN permet de calculer les niveaux sonores sur une façade puis d'appliquer la fonction permettant d'en déduire le côut sur la valeur de la propriété.

A noter qu'il ne s'agit que d'une partie des coûts induits par des niveaux sonores excessifs. En effet, des coûts sur la santé peuvent également être engendrés.

Bruit et santé


Les cartographies de niveaux sonores dans SoundPLAN peuvent être utilisées pour montrer l'exposition de la population à différents types de bruit. Ces cartographies peuvent être combinées pour montrer l'exposition totale aux niveaux sonores.

Les effets sur la santé dépendent du type de bruits. Par exemple, le bruit de la circulation routière est caractérisé par des niveaux relativement stables et potentiellement élevés, qui peuvent entrainer un risque de fatigue pour les personnes exposées.

Les bruits émis par les transports ferroviaires et aériens sont moins stationnaires et souvent associés à des troubles du sommeil chez les personnes exposées.

Les bruits de chantier sont inévitables, mais peuvent cependant être limités. Différents scénarios correspondant aux différentes phases de contruction peuvent être modélisés dans SoundPLAN, puis représentés sous formes de cartographies. Une analyse détaillée des résultats en observant un tableau de contribution de chaque source permet d'identifier les machines ou les processus responsables des niveaux sonores élevés. On peut raffiner les scénarios dans SoundPLAN en modulant les niveaux émis par les sources heure par heure.

Présentations de résultats dans SoundPLAN


Les résultats de calculs sont généralement simples à comprendre pour un ingénieur, mais ne signifient pas la fin d'une étude. En effet, le projet doit ensuite être présenté devant un conseil municipal ou tout autre public. SoundPLAN, en plus des tableaux de résultats détaillés satisfaisant aux exigences techniques, permet également de générer des images et des animations en 2D et en 3D aux vertus pédagogiques inégalables pour présenter les résultats à un public.

Vous pouvez consulter deux animations de passage d'un train permettant d'illustrer l'influence d'une barrière anti-bruit.