Contrôle des niveaux sonores dans l'industrie

Module SoundPLAN pour le bruit industriel


SoundPLAN est le seul logiciel de modélisation acoustique permettant de simuler le bruit industriel aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur d'un bâtiment.

Il est en effet possible de simuler les niveaux sonores à l'intérieur d'un bâtiment, et d'utiliser ces derniers pour calculer les niveaux émis par le bâtiment dans l'environnement.

Les résultats de calculs peuvent être analysés par bande d'octave, tiers d'octave, ou pour une fréquence centrale.

Des sources de types ponctuelles, linéiques ou surfaciques sont disponibles et peuvent être associées à des directivités et à des historiques temporels. SoundPLAN comporte une librairie système contenant des données de puissances sonores, d'absorptions et de transmissions acoustiques, ainsi que des directivités de sources. Ces données peuvent également être définies par l'utilisateur et intégrées à la bibliothèque.



Bruit à l'intérieur d'un bâtiment


Les calculs à l'intérieur d'un bâtiment sont basés sur une version modifiée de la norme allemande VDI 3760, avec la prise en compte de géométries complexes. Les modifications apportées permettent par exemple de prendre en compte des transmissions entre pièces par l'intermédiaire d'une porte ouverte, ou l'effet de masquage apporté par des murs toute ou mi-hauteur.

Cartographie des niveaux sonores avant contrôle du bruit

Cartographie des niveaux sonores après contrôle du bruit

Cartographie de différences


L'enveloppe d'un bâtiment peut être constituée de différents matériaux, et comporter des fenêtres et des portes, qu'il est possible de considérer ouvertes dans des calculs. Pour chacun des matériaux, les coefficients de transmission peuvent être définis par l'utilisateur, ou sélectionnés depuis la bibliothèque.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant (en anglais) : site SoundPLAN



Bruit industriels dans l'environnement


SoundPLAN permet de calculer le bruit industriel dans l'environnement suivant près de 20 normes, dont l'ISO 9613 et la NF S 31-133. Pour accéder à la liste complète des normes implémentées, cliquez ici.

Les sources sont renseignées dans SoundPLAN en termes de niveaux de puissance. Pour les sources dont les données de mesures indiquent seulement les niveaux de pression, la distance à la source, et les informations concernant le type de mesures, SoundPLAN permet de convertir les données en niveaux de puissance.

Les calculs peuvent être réalisés sous forme de récepteurs discrets, de cartographies de niveaux sonores en façade, sur des vues en coupe, sur grille ou sur maillage.

Les tableaux de résultats permettent d'observer la contribution de chaque source pour chacun des récepteurs. Les options de contrôle du bruit à la source peuvent être facilement évaluées grâce aux tableurs intégrés à SoundPLAN.

Les cartographies de niveaux sonores sur grille peuvent être utilisées pour décrire un scénario spécifique ou pour montrer les différences entre deux états initial et final, à l'aide des outils de calculs sur les cartographies.


Les cartographies de niveaux sonores sur maillage contiennent des options pour présenter des cartographies fréquence par fréquence, ou pour une bande d'octave spécifique. Un simple calcul permet de générer un rendu avec différentes visualisations décrivant les niveaux sonores pour différentes fréquences.

Le module Expert System permet de classer les récepteurs suivant des dépassements de seuils de niveaux sonores, ou de classer les sources suivant leur contribution pour chaque récepteur, afin de déterminer facilement les sources de bruits principales.



Bruit au travail


La réglementation du bruit au travail prévoie que les travailleurs exposés à des niveaux sonores supérieurs à 85 dB portent des protections auditives.

SoundPLAN permet de réaliser des études d'exposition au bruit afin de déterminer les zones pour lesquelles les protections auditives doivent être portées, dans le cas où les niveaux sonores excèdent 85 dB.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant (en anglais) : site SoundPLAN