Sirènes d'alarme et système de sonorisation de sécurité

Assurer la couverture d'un système d'alerte

- dans le cas de sirènes

SoundPLAN permet de calculer la couverture sonore d'une zone, tel qu'un site industriel à risque, par des sirènes d'alarme lors d'une alerte.

Il est possible en particulier de modéliser la directivité de sirènes, souvent marquée.

SoundPLAN permet d'étudier différents scénarios. Il est par exemple possible de calculer la couverture sonore dans le cas où une sirène serait défaillante.

- pour un système de sonorisation de sécurité

Pour valider l'intelligibilité d'un système de sonorisation de sécurité, il est indispensable de simuler une situation dans sa globalité, en prenant par exemple en compte le traffic routier (bus, trams, voitures).

SoundPLAN permet de calculer des cartographies de différences, entre une première cartographie calculée avec les sources de bruit seulement, et une deuxième en présence des haut-parleurs.

Les zones pour lesquelles la différence est inférieure à un seuil donné indiquent que le système de sonorisation ne permet pas de délivrer un signal intelligible.

La capture d'écran suivante représente une cartographie de différence dans le cas du système d'alarme d'un usine.

Un premier scénario a été modélisé pour le fonctionnement habituel, et un second pour une situation d'urgence avec les haut-parleurs en marche. Sur la cartographie de différence ci-dessous, les zones en rouges localisent les parties où la différence est inférieure à 10 dB. Ces zones sont les places ou les travailleurs avec des des protections auditives sont suceptibles de ne pas entendre l'alarme. Il est nécessaire d'intégrer plus de sources ou des sources plus puissantes dans ces zones.