CATT-Acoustic - TUCT (mars 2010)

Le nouveau code de calcul TUCT a été intégré à la version v8.0j de Catt-acoustic le 29 mars 2010. Son utilisation est conseillée pour tous les utilisateurs, débutants ou non.

Nouvelle interface pour nouveau code de calcul

Un nouveau code de calcul pour mener les predictions acoustiques

TUCT signifie : The Universal Cone Tracing. Il permet de prédire des échogrammes et des réponses impulsionnelles de salles en utilisant différents algorithmes, en fonction des situations. En particulier, il permet les prédictions et l'auralization de salles semi-ouvertes (telles que des stades ou des arènes) dans de meilleures conditions qu'auparavant, dans la mesure où les anciennes versions nécessitaient de fermer artificiellement la boîte. La prédiction de la propagation sonore dans les grandes salles absorbantes devraient également bénéficier des apports de TUCT. Les algorithmes sont basés sur diverses combinaisons et niveaux de diffusion aléatoires ou déterministes; du fait de leur caractère général, des niveaux additionnels de diffusion déterministe pourront être pris en compte dans le futur, grâce à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs.  



Le lien avec catt

Les données d'entrées nécessaires à TUCT se résument à un fichier d'extension CAG (Catt Acoustic Geometry) créé par catt-acoustic et qui contient tous les éléments nécessaires à la documentation du modèle (géométrie, matériaux, sources, bibliothèque HRTF, type de casque d'écoute, etc...). Tout le savoir-faire précédemment acquis avec catt-acoustic en termes de modélisation peut être directement mis à profit, ainsi que les anciens modèles; les calculs sont simplement menés avec TUCT d'une manière plus simple, plus souple et plus générale. Durant une période qui pourra être relativement longue, de manière permettre une transition en douceur, catt-acoustic restera en l'état, mais il est probable qu'il sera refondu de telle sorte qu'il n'intègrera plus que le nouveau code de calcul TUCT.


Une approche universelle

Le code de calcul de TUCT a été entièrement ré-écrit. L'idée générale de TUCT est de construire entièrement les échogrammes sur la base du tir de cônes énergétiques, sans avoir recours à des considérations statistiques pour "retailler" la queue de réverbération tardive comme c'est le cas dans l'algorithme RTCII utilisé dans le mode "Full Detailed Calculation" de la version 8. La conséquence de la génération d'échogrammes par une méthode purement basée sur les cônes énergétiques est qu'a priori, les espaces couplés sont mieux pris en compte. Des  réponses impulsionnelles finies (RIFs) sont générées dès la fin du calcul de l'échogramme et certains critères sont exprimés à la fois sur la base de la décroissance énergétique des rayons ainsi que sur la base d'une décroissance calculée à partir des RIFs synthétisées; ceci conduit à mettre en évidence les écarts et partant, les faiblesses, de la méthode rayons (basses fréquences, petits volumes). Plutôt qu'un handicap, CATT considère comme un atout de connaître le domaine de validité de la prédiction.


Un accès plus rapide à l'auralization

L'accès à l'auralization est très direct et rapide puisque des réponses impulsionnelles finies (RIFs) sont générées dès la fin du calcul de l'échogramme (voir ci-dessus) et accessibles pour une écoute instantanée, au casque par exemple. 


Un mode d'emploi complet

Bien qu'encore en phase de développement, TUCT est entièrement documenté : un manuel d'utilisateur au format PDF ainsi qu'une aide contextuelle en CHM et une présentation des liens avec catt sont disponibles. Son utilisation en situation d'étude est déjà possible.

Accéder à la présentation complète du nouveau code de calcul TUCT sur le site web de CATT.

Le nouveau code de calcul TUCT (The Universal Cone Tracing) est disponible pour tous les utilisateurs titulaires d'un contrat de maintenance en cours de validité. Contactez-nous pour mettre à jour votre version de catt.