CATT-Acoustic version 8.0g : les nouveautés

Voici une sélection des nouveautés apparues avec la version v8.0g. En vedette : la compatibilité Windows VISTA, la sélection de facettes à la souris et le fichier d'aide électronique à présent au format HTML compilé (CHM).

Généralités

Compatibilité Windows VISTA

Catt-Acoustic est à présent installable sous Windows VISTA. L'installation requiert d'être effectuée par une personne ayant les droits d'administrateur sur le PC. Le programme a dû être profondément remanié afin de pouvoir fonctionner sous ce système. Voir ci-dessous l'usage du répertoire CATTDATA.

Fichier d'aide au format CHM

Windows VISTA ne supportant plus le format HLP, le fichier d'aide a dû être refondu et est proposé au format HTML compilé (CHM); il a fait l'objet de soigneuses vérifications et comporte un système d'accès aux informations amélioré.

Séparation du programme et de ses librairies

L'impossibilité d'écrire des données dans la partie du système où est stocké le programme a conduit à scinder en deux l'installation de Catt-A et imposé la création d'un répertoire contenant les données propres au logiciel et qui ont besoin d'être éditées : le répertoire CATTDATA. En fait, un utilisateur doté des droits d'administrateur le pourrait mais au prix du stockage à un endroit dont l'accès semble tellement confus que la séparation du programme et de ses librairies a été choisie. Pour les installations existantes et faisant l'objet d'une mise à jour, les librairies peuvent rester au sein du répertoire CATT/ ou bien un répertoire CATTDATA peut être créé ailleurs et les libraires y être stockées ( entre autres données, les sous-répertoires suivants : [Abslibs], [Anechoic], [HRTFs], [Headphones], [SD] et [SD2Data] - voir le fichier d'aide CHM Help à la section 1 : Installation pour l'ensemble des détails). L'emplacement de ce répertoire CATTDATA est spécifié dans le menu Preferences accessible depuis le menu File

Le fichier de Préférences par utilisateur est supprimé

Etant donné que chaque utilisateur d'un PC peut avoir son propre répertoire CATTDATA (par exemple dans C:\Documents and Settings\[user]\Application Data\CATT), le fichier de préférences par utilisateur a été supprimé. Si l'utilisateur qui a effectué la mise à jour n'est pas l'utilisateur par défaut, il peut être utile de vérifier les préférences.

Modèles exemples

Dans les nouvelles installations, les modèles Shoebox, Example et Tutorial sont placées dans un sous-répertoire MODELS du répertoire CATTDATA.

Nouveau fichier de licence

A partir de la version v8.0g, le fichier de licence d'utilisateur ne sera plus le classique XTRA32.dll mais un fichier XTRA32.dat. Les dll sont de plus en plus souvent bloquées par les serveurs de mail (comme gmail par exemple) et les services de sécurité, rendant les mises à jour parfois difficiles. Les anciens XTRA32.dll continuent de fonctionner mais dès qu'un fichier XTRA32.dat est présent, il est interprêté en priorité.


Sélection de facettes à la souris

Visualiseur 3D (3D-Viewer)

Les touches P et S permettent de réaliser une sélection à la souris d'un ensemble de facettes et de sub-divisions. La liste des Identifiants peut être copiée dans le presse papier.



Visualiseur graphique (PLT-Viewer)

Lors de la visualisation d'un PLINFO.PLT, presser la touche F permet de passer en mode de sélection de facettes à la souris.


Module Prediction

Fonction ELSE ajoutée à l'instruction IF

De manière à rendre plus lisible le code GEO de modèles faisant appel à de nombres conditions IF, une condition ELSE a été rajoutée. Ce qui par exemple s'écrivait auparavant :

LOCAL big = TRUE
IF big THEN
height = 10
ENDIF
IF -big THEN
height = 5
ENDIF

peut à présent s'écrire :

LOCAL big = TRUE
IF big THEN
height = 10
ELSE
height = 5
ENDIF

Nouvelle prise en compte des sources SD2 calibrées

Des sources de type SD2 sont calibrées en niveau (en particulier des lignes sources, se reporter aux fichiers d'aide fournis avec chaque DDI). La syntaxe du fichier source pour prendre en compte un spectre particulier est la suivante :

srcid x_pos y_pos z_pos model.SD2 x_aim y_aim z_aim ;or aim(H,V)
Lp1m_a = Lp_voice_normal ; spectre de voix parlée à régime normal ou tout autre spectre désiré
Gain_a = < valeurs négatives> ; utiliser des valeurs négatives pour atténuer le niveau par rapport au niveau max émis par la source
Delay_e = delai

Comme auparavant, des valeurs Gain_a toutes à 0 conduisent à prédire un SPL correspondant au niveau max émis par la source pour un spectre rose entrant; quelles que soient les valeurs Lp1m_a indiquées. Gain_a est utilisé pour documenter le niveau de travail. La raison pour laquelle le spectre entrant Lp1m_a indiqué n'est pas pris en compte pour le calcul du SPL est que ce spectre est de toutes façons remplacé au moment de la convolution par le spectre du son anéchoÏque. Cela rend également possible l'utilisation simultanée de sources calibrées et non-calibrées pour l'audiospatialisation (par exemple, une ligne source principale et des rappels sous balcon retardés) pourvu que les 2 sources présentent le même spectre entrant (Lp1m_a). L'ancienne syntaxe Lp1m_a = < 0 0 ...> ou Lp_pink 0 pour les sources calibrées est désactivée et un message d'erreur indicant la nouvelle syntaxe sera affiché.

Par ailleurs, le calcul de Force sonore (G10) est désactivé dans le cas de l'utilisation de sources SD2 calibrées; la force sonore se calcule en effet à l'aide d'une source omnidirectionnelle et l'utilisation de lignes sources n'a alors pas de sens.

Note : la DLL L Acoustics (entièrement écrite par ce fabricant) sera traitée comme un cas particulier en attendant sa mise à jour par L Acoustics.

Sorties au format MATLAB

Une option cachée permet d'obtenir les résultats de Full Detailed Calculation au format MATLAB. Pour plus de détails, consulter le fichier d'aide sur les options cachées (hidden options).

Nouvelles fonctions mathématiques

2 fonctions mathématiques sont nouvellement supportées par le format GEO :
le logarithme décimal log10() et la puissance de 10 : exp10().

Spectres de voix normalisés pour calculs de STI

En vue d'effectuer la prédiction des critères STI selon la norme IEC 2003 60286-16 [IEC 2068-16], des raccourcis de spectres d'émission de voix masculine et féminine normalisés ont été rajoutés :

Lp1m_a = Lp_voice_IECmale LpA est équivalent au spectre de voix d'homme normalisé, dont les niveaux relatifs dans les bandes d'octaves centrées sur les 125 Hz à 16 kHz sont, pour un niveau d'émission à 0 dB(A) :
2.9 2.9 -0.8 -6.8 -12.8 -18.8 -24.8 (-35) dB

Lp1m_a = Lp_voice_IECfemale LpA est équivalent au spectre de voix de femme normalisé, dont les niveaux relatifs dans les bandes d'octaves centrées sur les 125 Hz à 16 kHz sont, pour un niveau d'émission à 0 dB(A) :
(-15) 5.3 -1.9 -9.1 -15.8 -16.7 -18 (-35) dB


Interface AutoCAD 3.2

Installation modifiée

Dû en partie à Windows VISTA, au lancement, il est demandé à l'utilisateur l'emplacement des fichiers d'interface. Pour les utilisateurs réguliers de cet interface, il est avantageux de documenter le fichier acad.lsp avec la ligne suivante :

(SETENV "CaPath" ACAD-folder)
où ACAD-folder est le chemin complet vers les fichiers d'interface, devant se terminer par / ou \\.

Syntaxe SOURCEDEF

La commande SRC permet de créer une source électroacoustique avec la syntaxe v8 et Gain_a = < 0 ... >.


Module de directivité


Les ballons de directivité sont proposés en couleurs (option modifiable dans les Preferences).


Précision de 2° pour les ballons de directivité au format SD2 (option modifiable dans les Preferences) .


Les DLL pour le format SD2 sont à présent stockées dans le répertoire CATTDATA.


Module de post-traitement (Post-processing Module)

La Suite FIReverb version 4 est livrée avec les versions complètes

Spectrogramme des réponses impulsionnelles disponible depuis le menu Utilities|Information :



Les réponses impulsionnelles peuvent être générées dans un nouveau format de fichier Multicanal PVX avec visualiseur PvxViewer.EXE.


Format WAV-EX supporté, pour les fichiers mono et stéréo d'une résolution supérieure à 16 bits.


Conversion de format, par exemple fichiers ambisonic 3° ordre (3rd order CATT-Acoustic B-format) SIM vers WAV. CWI_spectro.png


Nombreux raccourcis sous la barre de menu (manipulation/information fichiers SIM, WAV, ECH, etc...)


Retour Haut de page

Retrouvez la description des fonctionnalités ajoutées avec la version v8.0f de CATT. La liste complète des ajoûts est présente dans le fichier addendum.htm.