CATT-Acoustic version 8.0i1 (septembre 2009): les nouveautés

La méthode pour déverrouiller les fichiers .CTT en .zip a changé, consultez la Foire aux Questions.Si votre module UnCTT.exe est d'une version inférieure à la version v1.0k, contactez-nous.

Module Prediction

Export vers nouveau modèle de directivité CATT_Generic SECTOR0

Un nouveau format de directivité pour une application très spécifique est disponible : la DDI SECTOR0 permet de définir des secteurs autour d'une source pour en faire l'auralization. Au lieu de disposer d'un fichier wav anéchoïque par source, pour les sources étendues telles qu'un piano ou un petit gourpe de musiciens, un réseau de microphones à raison d'un par secteur est utilisé. L'idée générale est décrite dans l'article : P. Derogis, R. Causse, O. Warusfel - On the reproduction of directivity patterns using multi-loudspeaker sources - In Proc. International Symposium on Musical Acoustics (ISMA), Dourdan, France pp. 387-392, 1995. Dans cet article, les auteurs décrivent une méthode consistant à reproduire une performance musicale en disposant des enceintes acoustiques aux mêmes emplacements que les microphones ayant servi à la capter.



Nota : cette fonction est réservée aux utilisateurs de la version avec auralization et nécessite une bonne pratique des fonctions de post-traitement. N'hésitez pas à nous contacter pour la mise en oeuvre.


Module Directivité

Nouvelle CATT_Generic DDI SECTOR0

Le nouveau modèle de directivité SECTOR0 (voir ci-dessus pour son ascendance) consiste en une série de secteurs artificiels. Les données d'entrée consistent en un modèle définissant une série de facettes formant chacune les limites d'un secteur autour d'un point origine. Les rayons émis dans un secteur ne sont pas atténués alors qu'ils le sont de 48 dB en dehors.


DLL Active Audio mise à jour avec modèle SA 180P

Le nouveau modèle de colonne Step Array SA 180P d'Active Audio est pris en charge dans la DLL Step Array.


Module Post-traitement

Série de filtres utiles

Les réponses impulsionnelles générées par le module de post-traitement sont caractérisées par un spectre fréquentiel blanc, Ecoutées directement, elles provoquent une sensation de trop fort niveau de hautes fréquences, dans la mesure où bien peu de programmes musicaux présentent un tel spectre blanc. Une série de filtres est doncn proposée, placés dans le répertoire CATTDATA/Anechoic, avec lesquels on convoluera les réponses impulsionnelles avant leur écoute. Ces filtres AES, EIA, IEC sont documentés dans un fichier ProgramFilters.pdf également placé dans le répertoire CATTDATA/Anechoic.


Astuce pour CATT-Walker

Les utilisateurs de CATT-Walker désireux d'utiliser une sortie de CATT-Walker au format B pour procéder à l'écoute sur haut-parleurs auront intérêt à examiner les possiblités offertes par Jack (gratuit sous licence GNU) ainsi que par Virtual Audio Cable (payant). Ces utilitaires permettent de créer une carte son virtuelle de manière à rediriger le flux B-format vers un hôte VST et d'effectuer le décodage vers haut-parleurs sur le même PC.


Suite FIReverb

Module PureVerb v4.0f, changement de facteur d'échelle de filtres SIM

Les réponses impulsionnelles générées par le module PureVerb au format SIM présentaient un niveau inutilement bas; ce niveau a été réhaussé. La seule conséquence pratique réside dans l'utilisation simultanée de réponses impulsionnelles finies (RIFs) au format propriétaire SIM anciennes et nouvelle formules. La modification a été effectuée dans la mesure où un convolueur CATT sera mis sur le marché dans le futur et que l'ancienne calibration conduisait à des valeurs de gain élevées.


Retrouvez la description des fonctionnalités ajoutées avec la version v8.0h de CATT.

Retrouvez également des informations et réponses à vos questions sur notre Foire Aux Questions catt-acoustic.


Les nouvelles fonctionnalités sont ici brièvement exposées. La liste complète des ajoûts est présente dans le fichier addendum.pdf téléchargeable auformat .ctt depuis la page des utilisateurs de catt; vous pouvez aussi nous contacter pour l'obtenir directement au format pdf.