CATT-Acoustic version 9.0b incluant TUCT v1.0h - Décembre 2011

Première révision de la version 9.0 de catt, la v9.0b intègre toute une série de nouveaux outils. Une version corrective des versions v1.0e, f et g de TUCT est disponible pour les utilisateurs de ces versions mais dont la période de mises à jour à expiré.

Rappel : la méthode pour déverrouiller les fichiers .CTT en .zip a changé, consultez la Foire aux Questions. Si votre module UnCTT.exe est d'une version inférieure à la version v1.0k, contactez-nous.

Module "Modeling" catt version 9.0b

Introduction d'une fonction de dispersion de type Lambert 1D.

 Catt peut à présent prendre en considération les diffuseurs uni-diemnsionnels grâce à l'intégration d'une fonction de dispersion de type Lambert 1D. Les diffuseurs géométriques mono-dimensionnels sont ainsi gérés, ainsi que les plafonds comportant des poutraisons ou les murs présentant une résille uni-dimensionelle. Les rayons incidents arrivant de manière perpendiculaire au motif sont ainsi dispersés comme auparavant (diffusion Lambert 2D en cosinus), les rayons arrivant de manière parallèle au motif sont renvoyés principalement suivant le mode spéculaire.


 Un document de présentation peut être téléchargé depuis : http://www.catt.se/Lambert-1D-CATT.pdf (1,6 Mo).


Fonction recline().

 Catt v9.0b introduit une nouvelle fonction recline() destinée à diposer des récepteurs en ligne.


Sensiblité des sources électroacoustiques sous forme de variables.

 La sensibilité des sources électroacoustiques peut à présent être déclarée dans les fichiers de sources (type .LOC) sous la forme de variables. Cette fonction trouve toute son utilité dans le cas où la syntaxe avec gain (Gain_a) est utilisée, auquel cas les variables S125, S250, S500, S1K, S2K, S4K, S8K et S16K permettent de mettre à jour très rapidement les définitions de sources.


TUCT v1.0h

Critères de décroissance spatiale DL2 et DLf

 TUCT v1.0h introduit la détermination automatique des critères de décroissance spatiale DL2 et DLf, comme décrits dans la norme ISO 14257. Leur introduction dans le projet de norme ISO 3382-3 pour les bureaux paysagers a incité l'éditeur de catt-acoustic à publier une Note d'Application à̀ laquelle les utilisateurs de catt sont inviteés à se réfé́rer afin d'utiliser ces critè̀res en toute connaissance de cause. La note est télé́chargeable ici : http://www.catt.se/DLf_and_DL2_Application_notes.pdf.


Détermination des STI suivant 60268-16 Edition 4.0

 Le calcul du critère STI peut optionnellement se faire conformément à la révision 4.0 (06 2011) de la norme 60268-16. Le principal changement par rapport à la révision 3 de 2003 est que le masquage croît de manière plus graduelle en fonction du niveau sonore.


Un PC qui reste réactif même pendant les calculs

 Les calculs qui font appels aux coeurs multiples (Predict SxR, Map measures et Map direct) tournent à présent un cran en dessous de la normale en termes de priorité, ce qui affecte peu le temps de calcul mais permet de conserver aux autres applications une certaine réactivité. Une option cachée (Hidden Option) permet de désactiver cette fonction.


Traitement séquentiel des tâches

 Le traitement séquentiel des tâches (Sequence (batch) Processing) fait son retour ! Les fonctionnalités de lancement des calculs les uns à la suite des autres sont accessibles depuis Utilities | Sequence Processing. Dans les boîtes de dialogue Predict SxR et Map measures, maintenir la touche CTRL enfoncée pendant qu'on clique sur Run permet de générer un fichier nommé "nom_du_fichier_cag_PredictSxR.SS9" ou "nom_du_fichier_cag_MapMeasures.SS9" dont la ligne qui décrit ce calcul peut être ajoutée à un ficher texte pour lancement séquentiel.


Statistiques sur T30

 La commande Utilities | ?x? T-30 Statistics… permet d'afficher un graphique montrant les résultats statistiques obtenus sur le critères T30. Cet affichage se révèle utile pour appréhender le comportement du modèle et juger de la pertinence dans le choix des réglages effectués pour le calcul (Algorithm, Echogram/Impulse response length, and Number of rays/cones).


Exports de cartographies multiples

 Fonction cachée : maintenir enfoncée la touche CTRL en même temps qu'on clique sur le bouton Export Map ouvre une boîte de dialogue dans laquelle l'utilisateur peut choisir les grandeurs à exporter.


Création et export de son surround au format ITU (5 canaux) - version avec Auralization complète uniquement

 Des réponses impulsionnelles au format ITU (5 canaux) peuvent être générées au choix : réflexion par réflexion durant le calcul prédictif pour un ensemble de microphones disposés suivant les formats OCT, MMA, INA5, etc... ou à partir de la réponse B-format systématiquement calculée pour chaque récepteur une fois terminé le calcul prédictif. L'export se fait via Utilities | Save SxR | Impulse Responses, auquel cas des microphones coïncidents, des microphones espacés (positions réelles des récepteurs pour le son direct et les premières réflexions puis un transcodage de type BPhormer (breveté) pour le tardif) ou encore Sector Mic (breveté). Le format 5 canaux n'est pas un format idéal du point de vue de la localisation et également parce que le rendu sonore est fonction du type de quituplet de microphones choisi. Il comporte comme l'avantage par rapport au B-format, toujours préférable du point de vue de la localisation, d'une zone d'écoute un peu plus étendue et d'une compatibilité directe avec un plus grand nombres d'installations d'écoute existantes.


Export de réponses impulsionnelles pour un plus grand nombre de directivités

 Des réponses impulsionnelles correspondant à des directivités de microphone cardioïde, super-cardioïde, hyper-cardioïde, figure-en-8 et omni-directionnelle (comme le canal W du B-format mais multiplié par un facteur racine(2)) peuvent être exportées via Utilities | Save SxR | Impulse Responses.


 Un plus grand choix d'exports graphiques est maintenant disponible depuis les fenêtres de TUCT.

Un plus gand nombre d'exports graphiques


Suspension du tracé Time Trace

 Fonction cachée : maintenir enfoncée la touche CTRL en même temps qu'on avance dans le déroulé temporel Time Trace permet de ne pas afficher la propagation; cette fonction trouve son utilité dans les gros modèles et/ou lorsqu'on a lancé un grand nombre de rayons.


Prise en compte des modèles ouverts dans Time Trace

 Les rayons s'échappant d'un modèle ouvert sont arrêtés au niveau d'une boîte englobante invisible; dans les précédentes versions, ces rayons étaient éventuellement arrêtés trop rapidement.


Visualisation automatique des fichiers PL9 dans le Viewer

 Les fichiers graphiques sauvegardés au format PL9 peuvent, de manière optionnelle, s'afficher automatiquement dans le visualiseur.


Mise à jour corrective de TUCT

Les utilisateurs des versions v1.0e, f, et g de TUCT peuvent télécharger une mise à jour corrective de leur version. La version v1.0d n'est plus maintenue.

Retrouvez la description des fonctionnalités ajoutées avec la version v8.0j1 de CATT.

Retrouvez également des informations et réponses à vos questions sur notre Foire Aux Questions catt-acoustic.


Les nouvelles fonctionnalités sont ici brièvement exposées. La liste complète des ajoûts est présente dans le fichier addendum.pdf téléchargeable auformat .ctt depuis la page des utilisateurs de catt; vous pouvez aussi nous contacter pour l'obtenir directement au format pdf.