CATT-Acoustic version 9.0c, TUCT v1.1a - Novembre 2012

Il s'agit d'une évolution majeure de CATT-Acoustic, puisque le code de calcul intègre à présent la gestion du son diffracté autour des éléments formant écran pour le son direct, en plus de toute une série de nouveaux outils.

Une version corrective des versions v1.0e, f et g de TUCT est disponible pour les utilisateurs de ces versions dont la période de mises à jour a expiré.

Rappel : la méthode pour déverrouiller les fichiers .CTT en .zip a changé, consultez la Foire aux Questions. Si votre module UnCTT.exe est d'une version inférieure à la version v1.0k, contactez-nous.

CATT-Acoustic v9.0c

AUDABS et AUDABS1 - Raccourcis pour définir les facettes constituant les aires d'auditoire

 Deux nouvelles instructions, AUDABS et AUDABS1, qui fonctionnent de la même manière que ABS et ABS1, permettent d'indiquer dans le fichier .GEO les facettes d'auditoire, permettant de faire l'économie de documenter la liste des faces d'auditoire (Audience Planes).


Export des durées de réverbération en format texte tabulé

 Une nouvelle option permet d'exporter les résultats de durées de réverbération dans le presse papier au format texte tabulé, facilitant l'insertion des données dans un tableur.


TUCT v1.1a

Prise en compte de la diffraction

 Il s'agit d'une évolution majeure de CATT-Acoustic. En effet, la diffraction du son autour des éléments formant écran pour le son direct est à présent traitée, grâce à une méthode de sources secondaires aux bords, basée sur une interprétation discrète du principe de Huygens par Biot-Tolstoy. Un whitepaper traitant de l'implémentation de cette méthode ainsi que de la diffraction en général est disponible sur demande.

Clarification à propos de l'écoute avec des sources à directivité paramétrable

 Le mélange de sources calibrées, à directivité paramétrable (.SD2) avec des sources classiques (.SD0, .SD1, CF1, CF2) ou des sources .SD2 non calibrées ne peut fonctionner pour la sommation des réponses impulsionnelles et pour l'auralisation. La raison en est que les sources SD2 calibrées ne sont pas définies par un niveau de pression mesuré à 1 m dans l'axe mais plutôt par un niveau maximum pouvant être atténué par des valeurs de gain négatives. Cette situation est appelée à évoluer dans les mois qui viennent.


Combinaisons du son direct, des réflexions spéculaires de premier ordre et de la diffraction

  Afin de permettre d'effectuer des séries de tests particuliers, il est possible de sélectionner toute combinaison du son direct, des réflexions spéculaires de premier ordre et de la diffraction, de manière à étudier leur influence respective en entrant les valeurs : 0, 1, 2 ou 3 pour Number of rays/cones dans les boîte de dialogue Predict SxR et Map measures settings :

  • 0 diffraction seulement
  • 1 son direct seulement (+ diffraction si sélectionnée)
  • 2 réflexion spéculaire de 1er ordre seulement (+ diffraction si sélectionnée)
  • 3 son direct sound et réflexion spéculaire de 1er ordre seulement (+ diffraction si sélectionnée)

Affichage du spectre en tout point d'une cartographie

  De manière similaire aux échogrammes, il est maintenant possible d'observer le spectre en tout point d'une cartographie en maintenant la touche Shift enfoncée et en déplaçant la souris sur la carte.


Coordonnées de la localisation du point affiché

  Les coordonnées du point affiché sont indiquées dans la fenêtre de dialogue des échogrammes, des spectres et des courbes de décroissance des cartographies, et sont exportées lors de l'utilisation de Copy data.


Détermination des STI suivant 60268-16 Edition 4.0

 Le calcul du critère STI peut optionnellement se faire conformément à la révision 4.0 (06 2011) de la norme 60268-16. Le principal changement par rapport à la révision 3 de 2003 est que le masquage croît de manière plus graduelle en fonction du niveau sonore.


Deux nouvelles palettes de cartographie

  Deux nouvelles palettes de cartographie font leur apparition dans la fenêtre de préférences. Une première palette nommée "R-G-B Modulated", et une deuxième basée sur la luminosité et une couleur définie par l'utilisateur, "Color Luminosity" .


Sauvegarde de Tref, TSabine et TEyring

  Tref, TSabine et TEyring sont maintenant sauvegardées dans le fichier ?x? Measures.


Prédiction de l'efficacité latérale LF basée sur la méthode énergétique (E)

  L'efficacité latérale est à présent calculée pour les deux méthodes, E, basée sur l'échogramme énergétique, et h, basée sur une réponse impulsionnelle virtuelle.


Choix du nombre de threads à utiliser pour le calcul

  Le nombre de threads (parties d'un même processus s'exécutant simultanément afin d'optimiser le temps de calcul) à utiliser pour le traitement des calculs peut être sélectionné dans les préférences.


Show3D: En absence de son direct, la ligne S->R est représentée en pointillés verts et il est écrit "no direct" à côté

  S'applique également si aucun son direct n'est inclus dans les options de test spéciaux tel que mentionné plus haut (nombre de rayons / cônes = 0 ou 2).


Affichage des réponses impulsionnelles avec des échelles variables

  Les échelles de temps et d'amplitude des réponses impulsionnelles peuvent désormais être modifiées à l'aide le bouton gauche de la souris


Mise à jour corrective de TUCT

Les utilisateurs des versions v1.0e, f, et g de TUCT peuvent télécharger une mise à jour corrective de leur version. La version v1.0d n'est plus maintenue.

Les nouvelles fonctionnalités sont ici brièvement exposées. La liste complète des ajouts est présente dans le fichier addendum.pdf téléchargeable au format .ctt depuis la page des utilisateurs de catt; vous pouvez aussi nous contacter pour l'obtenir directement au format pdf.