CATT-Acoustic version 9.1b, TUCT v2.0b, CATT-Walker v2 - Mars 2017

Première révision de la version 9.1 de CATT-Acoustic, la v9.1b intègre toute une série de nouveaux outils.

CATT-Acoustic v9.1b

Prise en compte de l'absorption de l'air

 La version 9.1b de CATT-Acoustic comporte une nouvelle option liée à l'estimation de l'absorption de l'air pour les bandes d'octaves supérieures à 1 kHz, qui consiste à utiliser la valeur calculée pour le premier tiers d'octave de la bande d'octave concernée.
Cette option est inspirée d'une règle empirique utilisée dans certaines normes pour prendre en compte le fait que dans les hautes fréquences, le coefficient d'absorption de l'air augmente très rapidement avec la fréquence à l'intérieur d'une bande d'octave.
L'utilisation de la valeur moyenne sur la bande d'octave ou de la valeur à la fréquence centrale conduit à une valeur trop élevée pour la bande d'octave dans son ensemble, et donc un temps de réverbération potentiellement sous-estimé pour les cas où l'absorption de l'air est le facteur déterminant, c'est-à-dire dans les grands volumes avec une faible absorption.
Un article sur ce sujet (en anglais) peut être consulté ici.

Cependant, cette option est surtout pertinente dans le cas de volumes "dépouillés". Pour des locaux comportant de nombreux objets de petites dimensions non modélisés, il peut être préférable de ne pas l'activer, afin de compenser l'absorption en hautes fréquences apportée par ces objets.


Module de directivité - Format CTA

 Les valeurs de facteur de directivité DI sont désormais présentées sous la forme d'une courbe, par tiers d'octaves pour les fichiers de directivité aux formats .CF2 et .CTA, par bandes d'octaves pour les autres formats.



 Une échelle entre 30 et 60 dB peut désormais être sélectionnée pour l'affichage des courbes polaires.


TUCT v2.0b

Critères de décroissance spatiale

 TUCT en version 2.0b intègre à présent les critères décrits dans la norme ISO 3382-3 pour les bureaux paysagers (D2,S, Lp,A,S,4M, STI, rD, rP, droites de régression linéaire) en calcul type Predict SxR, ce qui complète parfaitement les cartographies (Map Measures).


Pondération de l'absoption suivant l'angle d'incidence

 Une nouvelle fonction, pour l'instant cachée, permet de pondérer l'absorption d'un matériau suivant l'angle d'incidence. Cette option, disponible auprès des utilisateurs qui en font la demande auprès de Catt, ne sera officiellement publiée après qu'un retour d'expérience suffisant aura été effectué, afin de conseiller au mieux son usage. Cette option pourrait s'avérer particulièrement intéressante dans le cas des locaux dans lesquels ne s'établit pas de champ diffus, tels que les gymnases pour lesquels seul le plafond est traité (et parfois la partie supérieure des murs) ou les bureaux paysagers traités en plafond.

Plusieurs réponses doivent être tout d'abord être apportées avant de l'implémenter :
- Est-il préférable d'utiliser une pondération qui n'est peut-être pas la bonne pour tous les matériaux que de ne pas utiliser de pondération?
- Pour quels types de locaux la pondération doit-elle être utilisée?
- A quels types de matériaux doit-elle être appliquée?

Pour répondre à ces questions, il est indispensable de tester de nombreux cas et de comparer les résultats avec des mesures. C'est la raison pour laquelle cette option n'est pas intégrée officiellement au logiciel.
Vous pouvez demander à Catt d'activer l'option si vous êtes interessés pour effectuer des tests et partager votre expérience.

Un article traitant du sujet peut être consulté ici.

T-30, T-20 et T-15 Statistics

 Le module ?x? T-30 Statistic devient ?x? T-nn Statistics et permet de faire la moyenne sur l'ensemble des sources et récepteurs du modèle pour le T-30, le T-20 et le T-15.


CATT-Walker v2


L'outil CATT-Walker a été entièrement refondu pour être plus simple à utiliser. L'interface graphique est désormais basée sur le CATT 3D-Viewer, mais surtout, son interfaçage avec des logiciels de rendu graphique, qui nécessitait une licence particulière, a été grandement simplifié et est à présent accessible à tous les utilisateurs d'une version avec Auralization complète.


Les nouvelles fonctionnalités sont ici brièvement exposées. La liste complète des ajouts est présente dans le fichier addendum.pdf téléchargeable au format .ctt depuis la page des utilisateurs de catt; vous pouvez aussi nous contacter pour l'obtenir directement au format pdf.