Exposition Guy-Claude François: moyens d'écoute Euphonia

"Construire pour le temps d'un regard - Guy-Claude François, scénographe"  

27 février - 10 mai 2009 - Chapelle de l'Oratoire - Musée des Beaux-Arts de Nantes

Euphonia a assuré la conception et l'installation des dispositifs de diffusion sonore pour l'exposition consacrée à l'oeuvre du scénographe Guy-Claude François "Construire pour le temps d'un regard".

 

Cette exposition a été réalisée par le Musée des Beaux-Arts de Nantes et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes - département scénographie. Elle est présentée au public dans le cadre de la Chapelle de l'Oratoire du 27 février au 10 mai 2009. Cette architecture baroque et très réverbérante appelait des moyens de diffusion sonores appropriés et discrets. Euphonia a proposé un système de douche sonore focalisant et une couronne d'abat-voix spécialement conçus pour l'occasion, évocation des réflecteurs porte-voix des chaires d'églises anciennes.




Architecture de l'imaginaire vouée à révéler le vivant, la scénographie génère une poésie des lieux, des matériaux et de la lumière.




L'exposition consacrée à l'oeuvre du scénographe français Guy-Claude François propose quelques clefs pour pénétrer le processus de crétaion de l'artiste, comprendre les conditions de la conception et de la mise en forme de l'espace théâtral et cinématographique.

 


Guy-Claude François, esquisse pour Macbeth, opéra de Verdi, mise en scène de Jean-Christophe Mast, Opéra de Nancy et Opéra de Wallonie, 1999. La Forêt des sorcières - Acte 1, scène 1 (1996).