Euphonia organise régulièrement des sessions de formation sur les produits, logiciels et matériels, qu'elle distribue.


CATT-Acoustic
Formations à la modélisation en acoustique des salles.
Sketchup
Formations à la modélisation sous Sketchup pour la scène.
SoundPLAN
Formations à la modélisation en acoustique environnementale.
Acoustique virtuelle et audiospatialisation
Traitement du son, gestion des trajectoires sonores en diffusion multi-sources : mise en oeuvre de l'environnement Fletcher Machine de BeSpline et d'autres outils d'audiospatialisation proposés par Euphonia.
Indicateurs de résultats


Offre de formation

Euphonia organise des sessions de formation autour des produits qu'elle distribue et organise également à la demande des formations en acoustique sur la base du programme des formations détaillées plus bas sur cette page.

Euphonia peut également mettre en place des conventions de formation sur mesure pour répondre à des besoins de formation particuliers.

Certification Qualiopi


Euphonia est organisme de formation certifié Qualiopi. A ce titre les formations peuvent faire l'objet de prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO).



Formations spécialisées sur les logiciels distribués par Euphonia


Ces formations élargissent le champ des connaissances des stagiaires au delà de la simple mise en oeuvre des fonctionnalités des logiciels. Elles s'attachent à replacer leur mise en oeuvre dans leur contexte historique, technique et normatif. Elles permettent d'appréhender le domaine de validité des calculs, les hypothèses théoriques qui les sous-tendent et de partager l'expérience pratique sur l'exploitation et la saisie des données pour la modélisation.

Formations autour du logiciel CATT-Acoustic



Modélisation informatique en acoustique des salles - Logiciel CATT-Acoustic - Théorie et pratique

Objectifs : Appréhender les techniques de modélisation informatique en acoustique des salles au travers de l’environnement CATT-Acoustic.
Modéliser une salle de complexité moyenne, maîtriser les données d'entrée du logiciel.
Paramétrer, analyser et exploiter les résultats de calcul prévisionnel.

Public : Acousticiens.

Effectif : 10 participants maximum

Période : 6 sessions collectives par an, formule individualisée à la demande

Durée : 2 journée, 7 heures

Formateur : Arnault Damien ou Maxime Troly, Euphonia.

Téléchargez la fiche détaillée



La prochaine session collective de formation autour de CATT-Acoustic se déroulera à Paris les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022.
Télécharger le bulletin d'inscription pour les 20 et 21 octobre

Formations sur Sketchup



Sketchup pour la scène - Présentation générale

Avant-propos : L’utilisation des outils numériques est croissante dans le domaine scénique, particulièrement en lumière et en son. Elle est moindre en ce qui concerne le plateau, la cage de scène et le décor, soit pour ce qui relève du travail du scénographe, soit pour ce qui relève du travail du directeur technique, des régisseurs, machinistes, techniciens et constructeurs. Certes, un certain nombre de logiciels de dessin assisté par ordinateur sont utilisés couramment pour établir des plans et des dossiers 2D. Il reste à investir le domaine de la 3D et la modélisation avec un outil qui puisse être une aide à la fois pour le relevé des lieux, pour le travail de conception et de préparation d’un spectacle, pour l’étude de ses composantes, pour son exploitation et pour son archivage, de façon à privilégier une vue d’aspect tridimensionnelle dans l’espace accessible et facilement compréhensible sans perdre les données mesurables et quantifiables. Sketchup est un logiciel facile à apprendre, très souple et surtout très ouvert sur les autres outils du marché. Quelques heures suffisent à comprendre les bases de l’outil, quelques jours pour devenir un véritable expert. L’objectif de cette formation est donc de faciliter l’apprentissage de cet outil sans perdre de vue les finalités et les modalités du travail du scénographe, du directeur technique, des régisseurs, machinistes, techniciens et constructeurs. Elle s’appuie sur le projet ScenographIA œuvrant au développement d’un modèle numérique de cage de scène virtuelle.

Public : Scénographes, architectes, techniciens du spectacle.

Contenu de la formation : La formation proposée ici se développe sur un programme de 2 jours répartis en deux modules avec une progressivité continue. Complètement adaptée au monde du spectacle, elle s’adresse au débutant et doit l’amener à un niveau d’expertise suffisant pour lui assurer une complète autonomie. Un professionnel déjà formé peut éventuellement se passer de la première partie, toutefois, les méthodologies proposées dépassent la simple utilisation de l’outil, elles décrivent des pratiques structurées, éprouvées, garantissant une utilisation optimale et sécurisée. La bonne pratique d’un outil repose autant sur la connaissance des fonctions que sur le respect rigoureux d’un protocole permettant à chacun des intervenants impliqués de comprendre et d’investir le travail en cours. C’est sur ces principes que repose cette formation.

Effectif : 5 participants maximum

Durée : 2 journées, 14 heures

Lieu : Euphonia, Paris

Formateur : Bruno Suner, Architecte dplg – Ingénieur acousticien Enseignant chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Téléchargez la présentation générale


Sketchup pour la scène - Module 1 : Prise en main de l'outil




Objectifs : Ce premier module permet de se former à la maîtrise de l’outil en prenant en compte les spécificités des techniques du spectacle et des lieux scéniques.

Contenu : La première ½ journée est consacrée à la description complète de Sketchup, chaque fonction est illustrée par la réalisation d’un petit exercice. La deuxième ½ journée est consacrée à l’enrichissement de l’objet géométrique par la couleur et la texture, puis à son exposition par la création d’une image fixe ou animée. Toutes ces fonctions sont réalisables avec la version gratuite de Sketchup.

Téléchargez la fiche détaillée du module 1



Sketchup pour la scène - Module 2 : Modélisations avancées



Objectifs : Ce second module permet d’approfondir la maîtrise dans le domaine de l’exploitation et la présentation des données et d’aborder des techniques de présentation dynamique utiles pour le spectacle et la gestion des lieux scéniques.

Contenu : La première ½ journée est consacrée à la récupération, l’exploitation et l’exportation de données existantes, particulièrement les données géométriques venant de logiciels tiers. Il s’agit ici de travailler sans pertes avec une bonne définition des besoins. Elle intègre également la mise en forme et la communication des plans dans les modes 2D conventionnels en vue notamment de préparer les plans de fabrication de décors, ou l’impression des plantations lumières. Cette partie utilise la version payante de Sketchup et éventuellement des logiciels tiers. La seconde demi-journée est consacrée à la mise en place d’objets dynamiques. Plus prospective, cette thématique prépare aux évolutions de l’outil vers des utilisations intégrant la dimension temporelle et la physique des mouvements. Ces connaissances permettent de tester des solutions techniques (scénographiques) intégrant des mouvements complexes (ou moins complexes) et/ou des mécanismes.

Téléchargez la fiche détaillée du module 2



Formations sur SoundPLAN


ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE - Modélisation informatique - Logiciel SoundPLAN - Prise en main

Objectifs : Appréhender les techniques modélisation informatique en acoustique environnementale au travers de l’environnement SoundPlan. Maîtriser les multiples fonctions du logiciel, modéliser un environnement de complexité moyenne, analyser et exploiter les résultats de calcul prévisionnel .

Public : Acousticiens, Ingénieurs environnement

Effectif réduit : 3 participants maximum

Période : sessions en formule individualisée à la demande

Durée : 2 journées, 14 heures

Formateur : Arnault Damien ou Maxime Troly, Euphonia.

Téléchargez la fiche détaillée



Formations audiospatialisation, acoustique virtuelle


Formation audiospatialisation et interactivité

Objectifs : Appréhender les techniques d'audiospatialisation, Maîtriser l'environnement Fletcher Machine de BeSpline et paramétrer un système de diffusion architecturé dans cet environnement, Aborder la réalisation artistique en son immersif, Réaliser un encodage binaural d’une session de mixage orientée objet, Expérimenter diverses méthodes d’interactivité dans cet environnement.

Public : Ingénieurs du son, Sound designers, Sonorisateurs, Musiciens, Acousticiens (liste non exhaustive)

Effectif réduit : 6 participants maximum

Durée : 3 jours (21 heures)

Formateur : Arnault Damien

Téléchargez la fiche détaillée


Formations en acoustique et techniques audiofréquences


Nous consulter.


Indicateurs de résultats


Les indicateurs de résultats des 3 dernières années sont consultables ici.