CATT-Acoustic version 9.1e, TUCT v2.0e - Avril 2019

Cinquième révision de la version 9.1 de CATT-Acoustic.

Mise à jour de la documentation

Menu Help

 L'aide en ligne, jusqu'à présent au format .CHM, se présente désormais au format pdf.

CATT-Acoustic v9.1e

Bibliothèques d'utilisateur de CATT

 Afin de faciliter l'utilisation de CATT sur un réseau, il est désormais possible de placer certains fichiers, présents dans le répertoire des bibliothèques (que nous dénommons "CATTdata" chez Euphonia), dans un dossier "Userfolder", de sorte que la modification d'options masquées n'affecte que l'utilisateur local.

Directivités de type SECTOR

L'ancien format SECTOR0 de type SD2 (format DLL) a été remplacé par le nouveau format .SDX, utilisable sous TUCT2, permettant de continuer d'expérimenter des figures de directivité taillées au cordeau.


TUCT v2.0e

Nombre de rayons suggéré

 Le nombre de rayons suggéré pour un calcul dans TUCT est un point de départ pour un premier calcul. Il est indispensable d'analyser à la fin du calcul les échogrammes et courbes de décroissances obtenues, afin de juger de la qualité des résultats. Il s'avère souvent que le nombre de rayons suggéré n'est pas suffisant, et qu'il faut relancer un calcul avec plus de rayons et analyser à nouveau les résultats.

Constatant que cette analyse n'est pas systématique, le développeur de CATT-Acoustic a décidé d'augmenter le nombre de rayons suivant 4 facteurs :
- f1, fonction des proportions de la salle (est-elle beaucoup plus grande que large (ou inversement), le plafond est-il bas par rapport à la largeur et à la longueur, etc..)
- f2, fonction de l'emcombrement de la salle
- f3, fonction de la distribution de l'absorption
- f4, fonction de la quantité de dispersion

Le nombre de rayons suggéré sera égal à celui dans les versions précédente de TUCT, basé sur différentes densités de rayons (voir manuel), multiplié par f1 f2 f3 f4 lorsque fn ≥ 1.

Bien entendu, cela ne dispense pas d'analyser les échogrammes et courbes de décroissances à la fin d'un calcul. Chaque salle est effectivement unique et n'étant pas possible d'automatiser le nombre de rayons suffisant, il s'agit seulement d'un point de départ.

Statistiques - Cartographies

 L'affichage de la distribution à l'aide du module Statistics, accessible après un calcul de cartographie, permet désormais d'afficher une distrubution cumulée, afin de déterminer par exemple le pourcentage de la cartographie pour lequel le niveau SPL est supérieur à 75 dB.

Diffraction

 Dans le cas d'écrans d'une épaisseur de 1 cm ou moins (parfois utilisés pour des tests type benchmark mais rarement en réalité), les options 2nd order diffaction et Oversample doivent être activées afin de ne pas sous-estimer la contribution de la diffraction. Dans le cas d'écran plus épais, l'option Oversample n'a d'influence que dans les bandes d'octaves centrées sur 8 et 16 kHz, dans lesquels la diffraction est très faible.

Ambisonic de 3ème ordre

 Une modification est intervenue après l'impression du manuel papier :
N: a*Z*(X*X - Y*Y)/2 est corrigé pour devenir a*Z*(X*X - Y*Y)
O: a*X*Y*Z est corrigé pour devenir 2*a*X*Y*Z
avec a = sqrt(3)∙3/2 = sqrt(27/4), afin d'être conforme au format SN3D, avec numéros de canaux selon ACN (Ambisonic Channel Number) - (voir le site Blue Ripple Sound ).

ReflPhinder™

v2.0d

RephPhinder ouvre à présent les réponses impulsionnelles aux formats FuMa (ordre historique WXYZ) ainsi que AmbiX (ordre WYXZ), ainsi que les canaux correspondant à l'ordre 1 pour les réponses encodées dans des formats d'ordre 2 et 3.


Les nouvelles fonctionnalités sont ici brièvement exposées. La liste complète des ajouts est présente dans le fichier addendum.pdf téléchargeable au format .ctt depuis la page des utilisateurs de catt; vous pouvez aussi nous contacter pour l'obtenir directement au format pdf.