Logiciel CATT-Acoustic v9.1

CATT-Acoustic compte parmi les logiciels de prédiction en acoustique des salles les plus réputés. Il est devenu l’un des outils incontournables pour de nombreux bureaux d’études acoustiques à travers le monde, non seulement pour la conception des espaces acoustiques mais également la conception des systèmes de diffusion amplifiés. Il est également largement employé dans le domaine académique grâce à ses forts atouts pédagogiques ainsi que pour mener des recherches.

Avertissement


Cette présentation en français n’a pas pour vocation de remplacer la présentation du logiciel CATT-Acoustic, laquelle est disponible ici.

Nous donnons ici des renseignements d’ordre général. Pour plus de précision, nous contacter ou contacter CATT directement.


Bref historique


Développé en Suède par Bengt-Inge Dalenbäck depuis 1988, CATT-Acoustic a gagné ses titres de noblesse après avoir été évalué, validé et utilisé par certains des chercheurs et acousticiens les plus reconnus et avoir conquis un public d’experts et d’utilisateurs de plus en plus large, porté par sa seule réputation d’outil robuste, fiable et extrêment complet.

CATT-Acoustic intègre en particulier des méthodes éprouvées pour la prise en compte de la dispersion acoustique, laquelle peut avoir un effet sensible sur les résultats de la prédiction dans de nombreux contextes, ainsi que les possiblités d’auralization (écoute) des modèles les plus étendues qui soient, en faisant un précieux outil de communication et de pédagogie et plus généralement de sensibilisation, au sens de rendre sensible les phénomènes.

N’étant pas homme à se reposer sur ses lauriers, B.I. Dalenbäck n’a de cesse de faire évoluer l’outil et n’a pas hésité à refondre entièrement le moteur de calcul acoustique, cas unique en son genre, afin de toujours repousser les limites d’une approche intrinsèquement incomplète, l’acoustique géométrique, et de doter l’utilisateur des moyens de compréhension des phénomènes, exhibant volontiers ses limites. La version 9 a ainsi intégré l’approche de la gestion de la diffraction au 1er et 2nd ordres à l’aide d’une méthode innovante, en faisant le logiciel le plus abouti à cet égard.


Diffraction autour d’un écran, par bande d'octave de 125 Hz (en haut à gauche) à 4 kHz (en bas à droite)

Il introduit enfin avec la version 9.1 une nouvelle approche analytique des sources électroacoustiques complexes, colonnes à DSP et line-arrays de forte puissance et intègre la prise en compte des interférences pour la partie spéculaire au premier ordre, repoussant les limites de l’acoustique géométrique.


Conception du modèle


Les simulations acoustiques à l'aide de CATT-Acoustic se basent sur un modèle géométrique en 3 dimensions, lequel peut être programmé dans un fichier texte au sein du logiciel, ou importé depuis différents formats 3D, dont le DXF. La plupart des utilisateurs ont adopté une troisième méthode, rendue possible grâce à l’outil Sk2Geo développé par Euphonia. Sk2Geo permet d'exporter facilement vers CATT-Acoustic un modèle créé à l’aide de SketchUp, un logiciel de conception 3D offrant une interface de modélisation extrêmement conviviale et simple d’apprentissage. Il reste néanmoins indispensable de penser son modèle géométrique en gardant à l’esprit les limites de l’approche acoustique géométrique.


Modèle géométrique SketchUp

Modèle CATT-Acoustic

En savoir plus sur Sk2Geo


Moteur de calcul TUCT2


CATT-Acoustic v9.1 intègre le nouveau moteur de calcul TUCT2, pour The Universal Cone Tracer, dans sa seconde version, lequel intègre le nouveau format de sources électroacoustiques CTA. Parmi les principales caractéristiques de la modélisation et des éléments pris en compte par TUCT2 durant un calcul, on peut citer :

  • Coefficients d’absorption et de dispersion différenciés par bandes d’octave de 125Hz à 16 kHz
  • Absorption de l’air plus finement calculée pour le son direct et les réflexions de premier ordre
  • Auralization basée sur l’intégralité de la réverbération calculée, sans recalcul statistique
  • Affichage graphique de l’échogramme énergétique ainsi que d’une réponse en pression, donnant indirectement une indication de la validité des calculs en particulier en basses fréquences
  • La réponse en pression a rendu possible l’implémentation d’une méthode complète de prise en compte de la diffraction au premier et second ordre, basée une décomposition en sources secondaires selon le principe d’Huygens, de l’approche de Biot-Tolstoy
  • L’intégralité des résultats sont stockés et peuvent être ouverts a posteriori, sans préjuger des critères et indicateurs qui seront utilisés pour l’analyse
  • Les valeurs de l’indicateur STI prennent en considération les variations du bruit de fond ainsi que le niveau sonore de diffusion et peuvent être recalculées a posteriori, de manière interactive
  • Nombreux graphiques disponibles

Audio-spatialisation


CATT-Acoustic est doté des fonctionnalités les plus étendues en termes d'auralization (ou audiospatialisation), permettant de faire l'écoute des modèles, par le biais de la synthèse de Réponses Impulsionnelles Finies, analogues à celles mesurées dans des salles existantes.

Cette écoute peut se décliner suivant de nombreuses modalités : écoute d'une situation statique (point récepteur fixe), prendre la forme d'un parcours sonore précalculé ou encore dynamique au casque grâce au module CATT-Walker, dont une nouvelle version le rend encore plus simple à utiliser.

Au delà de ses très riches possibilités qui en font un outil de communication et de pédagogie de premier plan, l’auralization permet de sensibiliser l’utilisateur et ses interlocuteurs, au sens de rendre sensible les phénomènes acoustiques, et permet de mieux appréhender les enjeux du projet.


Module CATT-Walker V2

Dès la fin d’un calcul, l’utilisateur a accès aux réponses impulsionnelles et peut juger de manière perceptive d’un certain nombre d’éléments portant d’une part sur la validité des conditions et paramétrage du calcul ainsi que la pertinence du modèle en relation avec la finalité du projet.

Un exemple sous forme de parcours dans l'abbaye de Noirlac, à écouter au casque, peut être consulté ici.


Indicateurs acoustiques calculés


CATT-Acoustic permet de calculer de très nombreux critères acoustiques, notamment ceux décrits dans les trois volets de la norme ISO 3382. L’ensemble des critères ISO 3382-1, sont calculés, ainsi que des critères qui en découlent parmi lesquels :

  • Clartés (C7, C50, C80), Définition (D50)
  • Temps de décroissance précoce et tardifs (ETD, T20, T30)
  • Temps central (TS)
  • Fractions d’énergie latérale précoce et tardive (J-LF, L-J)
  • Forces sonores (G, G80)
  • Stage Support : Early support, Late support (STearly, STlate)

Les calculs peuvent se faire pour des couples sources-récepteur discrets, donnant les résultats les plus complets, mais également sous forme de cartographies. Les résultats peuvent être présentés par bande d’octave, en global ainsi qu’avec la pondération (A).


Exemple de cartographie

CATT-Acoustic intègre un module spécifique de calcul des critères décrits dans la norme ISO 3382-3 pour les bureaux paysagers : D2,S, Lp,A,S,4M, STI, rD, rP et les droites de régression linéaire.


Outil pour l’étude des bureaux paysagers

Directivité des sources et calculs électro-acoustiques


CATT-Acoustic peut être utilisé pour dimensionner les systèmes de diffusion électroacoustique les plus complexes, qu’il s’agisse de salles de concert, de lieux de culte ou de gares et d’aéroports.

Parmi les aspects qui peuvent être étudiés à l’aide de CATT-Acoustic figurent la sécurité des personnes, associée à l’intelligibilité de la parole (voir plus loin) et le confort du public, lié notamment à l’homogénéité de la couverture sonore.

Des descripteurs complémentaires tels le temps d’arrivée du son direct pour faciliter le calage des retards des systèmes de sonorisation, sont fournis


Cartographie des niveaux SPL, modèle masqué

CATT-Acoustic utilise plusieurs formats de directivité de sources, dont le CLF (Common Loudspeaker Format), qui regroupe les données de constructeurs toujour pluss nombreux, ainsi que le format CTA (CATT-Acoustic Text Array) qui révolutionne la prise en charge des sources paramétrables, telles que lignes sources et colonnes à directivité contrôlée par DSP.


Vue en coupe de la directivité d’un line-array

Intelligibilité de la voix parlée, STI


Indicateur-roi pour l’étude de l’intelligibilité de la voix parlée, le STI bénéficie dans CATT-Acoustic de moyens d’analyse très poussés, tels que la possibilité d’étudier a posteriori l’influence du bruit de fond, du niveau sonore général, de la prise en compte (normalement prévue par la norme) du masquage fréquentiel, de la version de la norme utilisée, etc...


Fenêtre d’analyse du STI

Outils d'analyse


CATT-Acoustic offre de nombreux outils de mesure acoustique et d'analyse des échogrammes, des réponses impulsionnelles et des cartographies, ainsi que des outils spécifiques pour la visualisation du son direct (couverture), des sources images et des trajets des rayons.


Exemples de représentations graphiques

Caractéristiques techniques


CATT-Acoustic est un logiciel 32 bits tournant sur les plateformes 32 ou 64 bits Windows XP à Win10.

Langue : anglaise uniquement.


Commercialisation


Outre une version de démonstration permettant d’effectuer une exploration complète de ses possiblités, le logiciel CATT-Acoustic est disponible pour le travail en bureau d’études ou les universités, lesquelles bénéficient de conditions tarifaires particulières, en 2 versions :

  • Version Prediction avec module d'acoustique prévisionnelle et accès à l'audiospatialisation en mode démo, permettant de réaliser toutes les études classiques ;
  • Version Full Auralization avec module d'acoustique prévisionnelle et modules d'audio-spatialisation CATT Walker, Walkthrough Convolution, PureVerb™, MultiVolver™ ainsi que l'outil d'analyse des réponses Impulsionnelles ReflPhinder™, pour les utilisateurs qui souhaitent disposer de l’outil le plus complet en matière de pédagogie et de communication.

Revenir à la page des logiciels de calculs

Télécharger la brochure au format pdf