Logiciel CATT-Acoustic v9 - Code de calcul TUCT

Sommaire

TUCT - Présentation
Différences entre TUCT et CATT-Acoustic V8
TUCT - Fenêtres principales
TUCT - Fenêtres secondaires
TUCT - Autres outils
CATT-Walker
FIReverb



CATT-Acoustic version 9 marque un tournant majeur dans la prédiction en acoustique des salles. Non content de constituer une référence dans le domaine de la prédiction en acosutique des salles, avec les fonctionnalités d'audiospatialisation les plus avancées, CATT poursuit son développement sans hésiter à remettre à plat ses modèles prédictifs afin de devenir le plus puissant logiciel de calcul en acoustique des salles.

La prédiction des résultats est assurée par le moteur de calcul TUCT (The Universal Cone Tracer) lequel intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, au premier titre desquelles la gestion de la diffraction autour des objets faisant saillie dans le modèle.

CATT-Acoustic concerne non seulement les acousticiens intéressés par la prédiction des critères utilisés en acoustique des salles (ISO 3382 entre autres) mais également les électroacousticiens qui cherchent un outil capable de simuler la propagation du son délivré par tous les dispositifs électroacoustiques les plus modernes (colonnes à directivité contrôlée, lingnes-sources) et prédire l'intelligibilité de la parole selon les normes les plus récentes, telle l'IEC 60268-16 rev 4 pour le STI.


Constitution du modèle


Les simulations acoustiques à l'aide de CATT-Acoustic se basent sur un modèle géométrique en 3 dimensions, lequel peut être programmé en langage GEO CATT ou bien peut être importé depuis différents formats de modélisation 3D, tels DXF.

Euphonia développe Sk2Geo, un plugin pour Sketchup®, permettant une saisie facile de la géométrie et la préparation simplifiée des fichers d'entrée pour CATT-Acoustic.

La vérification du modèle, la gestion des sources et récepteurs, détermination des plans de cartographie s'effectuent dans l'interface graphique CATT-A, directement héritée de CATT-Acoustic v8. Une fois les réglages opérés, les données sont tranférées au coeur de calcul TUCT pour lancement des calculs et examen des résultats. Toutes les règles concernant la modélisation de la géométrie apprises par le passé restent valables, mais toutes les prédictions et audiospatialisations dans la version 9 sont désormais effectuées par TUCT dans une interface simplifiée.



TUCT - Généralités


TUCT, The Universal Cone Tracer, qu'on pourrait traduire en français par "Lanceur Universel de Cônes Acoustiques, est le module de CATT-Acoustic dans lequel sont menés l'ensemble des calculs permettant de prédire les échogrammes et les réponses impulsionnelles pour une salle et permet leur analyse. Afin de répondre aux besoins des acousticiens de disposer d'un outil utilisable en toutes circonstances, TUCT a été quasiment entièrement nouvellement développé, laissant de côté les anciennes méthodes prédictives et en se fondant sur une nouvelle approche, ce qui constitue une exception notable dans l'univers des logiciels prédictifs, où les éditeurs se contentent bien souvent d'apporter des modifications mineures à des codes de calculs basés sur des méthodes datées.

Trois algorithmes différents, basés sur différents degrés de gestion déterministe et aléatoire des réflexions des rayons, peuvent être sélectionnés suivant les caractéristiques du modèle étudié.

Il est en particulier possible d'effectuer des calculs pour des modèles ouverts, tels que des amphithéâtres extérieurs, qui nécessitaient auparavant d'être fermés par une boite virtuelle totalement absorbante. Les prédictions et les audiospatialisations dans de grands volumes très absorbants bénéficient également des capacités des nouveaux algorithmes de calcul.

TUCT s'appuie sur les données d'entrées du module CATT-A de CATT-Acoustic, dans lequel sont définies les propriétés acoustiques des matériaux, les paramètres généraux, etc. Le module CATT-A exporte un fichier au format .CAG contenant toutes les données nécessaires et permettant de lancer TUCT.

TUCT est une réécriture quasi-totale du moteur de calcul, mais inclut certaines focntionnalités de la version 8 de CATT-Acoustic, telles que les options Pixel rendering, Image Source Model et Time trace, qui ont été adaptées pour être intégrées dans TUCT comme des outils distincts, utilisables d'une manière plus souple. En particulier les étapes de post-traitement des échogrammes de la version 8 pour l'auralization (ou Audiospatailisation en français) n'ont plus cours dans TUCT, l'accès aux Réponses Impulsionnelles Finies étant immédiat après calcul.

Revenir au sommaire