Arnault Damien
Arnault Damien a suivi la formation "Magistère Image - Ingénierie des systèmes audio-vidéo" à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, formation parachevée par deux stages au sein de l'équipe d'acoustique des salles de l'IRCAM.
De 1990 à 1993, il associe ses collaborations avec l'IRCAM et un bureau de conseil en acoustique à des activités de preneur de son pour le cinéma et la télévision. De 1994 à 2004, il étend son expérience d'ingénieur du son à l'ensemble des activités de post-production du son à l'image et se forme aux techniques de prise de son multicanal. En 2004, il rejoint le BET Altia et mène une étude sur l'acoustique des locaux sportifs pour le compte du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. Il rejoint la société Euphonia fin 2004 et apporte ses compétences en acoustique virtuelle et son spatialisé, mis en oeuvre dans le cadre du projet Ecoute! Ecoute!. Depuis 2010 il promeut les techniques de Wave Field Synthesis dans les contextes de spectacle vivant, muséographie et installations interactives.
Il anime régulièrement des conférences autour du son spatialisé et intervient régulièrement en tant que formateur en Prédiction Informatique en Acoustique des Salles auprès d'une clientèle de BE acoustiques ainsi qu'au sein de formations universitaires : Formation Supérieure aux Métiers du SON - CNSMDP, Master Acoustique Architecturale - UPMC Paris 6, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine, INSA - Lyon, Master MNRV - Laval, UTC Compiègne, Master IMDEA Université du Maine.
Arnault Damien est le gérant d'Euphonia.
photo Jean-Baptiste Millot